Apiculture biologique

Miel biologique ?

Pour avoir l’appellation biologique, il faut suivre un cahier des charges européen et être contrôlé par un organisme de certification.

Pour la mention Nature & Progrès, le cahier des charges est beaucoup plus rigoureux :

Priorité à l’abeille locale pour le renouvellement du cheptel, traçabilité des cires recyclées, aires de butinage les plus saines possibles, favoriser la constitutions de réserves dan la ruche naturellement, ruches en matériaux naturels,etc.

 

Notre démarche

Proche de la mention Nature & Progrès dans sa philosophie bien qu’en plus de ces exigences nous nous obligeons chaque année à faire analyser nos productions de miel par un laboratoire indépendant, accrédité COFRAC (analyse organoleptique, pollinique, phisico-chimique mais aussi recherche de pesticides).

Nous avons fait le choix d’une apiculture responsable et durable en favorisant par exemple la sédentarisation des ruches.

Mais, nous n’effectuons aucun traitement dans nos ruches, même ceux autorisés dans l’agriculture biologique, notre cheptel est uniquement constitué d’abeille noire locale.

L’objectif est de favoriser le local et le naturel dans le respect de l’abeille; Nous préférons la reconnaissance de nos clients à ces labels que nous estimons rattrapés de plus en plus par l’industrie.

N’hésitez pas à venir visiter nos ruchers pour vous faire votre propre idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*