Le miel dans tous ses états

Les sources mellifères influencent la couleur et le gout du miel

Nectar ou miellat

Le nectar des fleurs est composé de 20 à 80% de sucres (glucose, fructose ou saccharose). La composition en sucres est directement liée à la vitesse de cristallisation du miel.
Le nectar possède d’autres éléments en très faible quantité : vitamines, minéraux, pigments, arômes, etc.

Le miellat provient des excrétions laissées sur les végétaux par les insectes suceurs (pucerons, cochenilles). Composé de sucres plus complexes, sa composition est proche de celle de la sève végétale. Le plus célèbre des miels de miellat est le miel de sapin.

 

Deux grandes familles de miels

Monofloraux ou miels de crus
Ces miels sont élaborés à partir d’une seule espèce végétale (ou très largement dominante). La production de ces miels nécessite la transhumance des ruches car certaines espèces végétales ne fleurissent que quelques jours par an (acacia, tilleul, etc).

Polyfloraux ou miels toutes fleurs
Appelés « miel de printemps » ou « miel d’été », ils sont élaborés avec de nombreuses types de fleurs et sur de plus longues périodes. De ce fait, ces « miels de terroirs » varie de couleur et d’arômes en fonction des années.
Souvent issus de ruches sédentaires, ces miels naturels permettent une plus grande diversité de nourriture à la ruche et une meilleure santé des abeilles.

 

La cristallisation du miel

On distingue 3 types de miel : liquide, brut ou dur et le miel crémeux
La composition du miel en fructose et en glucose varie suivant l’origine de la plante butinée.
Le nectar est riche en saccharose et l’abeille le transforme par voie enzymatique en 2 sucres beaucoup plus simples : le glucose et le fructose.

Le pourcentage de ces 2 principaux sucres varie suivant les nectaires abritant le nectar.
Plus le miel est riche en fructose, plus il aura tendance à rester liquide, plus il est riche en glucose, plus il aura tendance à cristalliser.
C’est un phénomène naturel. choisir un miel crémeux, liquide ou dur est une question de goût et d’utilisation.

 

Les miels du rucher d’Aristée

Les miels que nous vous proposons sont uniquement des miels de terroirs.
Soucieux de la santé de nos abeilles noires avant tout, nos ruches sont toutes sédentaires durant la saison apicole et ne recevoir aucun traitement (ni chimique, ni naturel !).

Ne contrôlant pas ce que la nature aura à nous offrir chaque printemps et chaque été, chaque miel est unique : ses arômes, sa texture, sa cristallisation.
Découvrez et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*